Démarrage rapide

Dans 10 minutes, vous saurez utiliser swSSO !

Téléchargez swSSO.exe et enregistrez-le n’importe où sur votre disque ou sur une clé USB pour emporter vos mots de passe partout avec vous.

Conseil : évitez juste de le placer à la racine de votre disque dur (C:\, D:\), car vous n’aurez pas forcément les droits d’écriture et le fichier de configuration ne pourra pas être correctement créé.

Pensez à désactiver l’enregistrement des mots de passe dans votre navigateur :

  • Firefox : dans Outils / Options / Sécurité, décocher la case « Enregistrer les mots de passe » ;
  • IE 6 : dans Outils / Options Internet / onglet Contenu / bouton « Saisie semi-automatique », décocher la case « Noms d’utilisateur et mots de passe sur les formulaires » ;
  • IE 7, 8 et 9 : dans Outils / Options Internet / onglet Contenu / Saisie semi-automatique / bouton Paramètres, décocher la case « Noms d’utilisateur et mots de passe sur les formulaires ».
  • Chrome : dans les options, onglet Données personnelles, cochez la case « Ne jamais enregistrer les mots de passe ».

Premier lancement

Double-cliquez sur swSSO.exe, trois options pour la sécurité de vos mots de passe vous sont proposées :

Dans le doute, choisissez la première option. Comprenez bien que le mot de passe que vous allez choisir constitue l’unique clé d’accès à l’ensemble de vos autres mots de passe : ne le perdez surtout pas, il n’y a aucun moyen de le retrouver !

Ce mot de passe vous sera demandé à chaque lancement de swSSO, sauf si vous cochez la case « Se souvenir du mot de passe…. ».  Dans ce cas, tant que vous utilisez swSSO sur le même ordinateur, le mot de passe ne vous est plus jamais demandé.

Validez en cliquant sur OK, une icône apparaît dans la barre des tâches :

Un clic-droit sur cette icône donne accès à l’ensemble des fonctionnalités de swSSO. Nous les explorerons en détail dans le manuel d’utilisation, mais nous allons commencer par des choses plus simples.

Première application

  1. Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur le site http://www.swsso.fr/demo. Laissez bien votre navigateur ouvert en premier plan, faîtes clic-droit sur l’icône swSSO et choisissez le menu « Ajouter cette application… » :Vous devriez voir apparaître cette fenêtre :

  2. Saisissez ce que vous voulez dans le champ identifiant et dans le champ mot de passe, puis validez en cliquant sur le bouton OK. Les autres champs de cette fenêtre n’ont pas besoin d’être modifiés.
  3. L’identifiant et le mot de passe que vous venez de taper sont saisis par swSSO dans le formulaire du site de démonstration : votre première configuration est terminée ! Si vous n’avez pas vu swSSO remplir le formulaire, refermez votre navigateur complètement (pas seulement l’onglet concerné) et ouvrez-le à nouveau sur le site http://www.swsso.fr/demo : swSSO saisit votre identifiant et votre mot de passe à votre place !

Vers la fin du cauchemar des mots de passe…

Vous en savez maintenant assez pour commencer à configurer vos Web favoris : il vous suffit de répéter à chaque fois la procédure présentée précédemment ! Les champs pré-renseignés conviendront dans 90% des cas. Pour les sites Web plus complexes ou pour les applications Windows, veuillez vous référer au manuel utilisateur disponible dans la section téléchargement et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide sur le forum !

Pour aller plus loin, voici quelques explications très simples sur les paramètres de l’onglet configuration :

  • Champ identifiant : cette valeur représente la position relative du champ identifiant par rapport au champ mot de passe. Sur la page de démonstration et sur la grande majorité des sites Web, le champ identifiant est positionné juste avant le champ mot de passe. La valeur à saisir est donc -1. Si un autre champ de saisie est intercalé entre l’identifiant et le mot de passe, mettez cette valeur à -2. C’est aussi simple que ça !
  • Champ mot de passe : cette valeur indique le rang du champ mot de passe à remplir s’il y a plusieurs champs mot de passe dans la page. Dans 99% des cas, il n’y a qu’un seul champ de type mot de passe et vous pourrez laisser la valeur 1, qui signifie que le champ à renseigner est le 1er champ mot de passe de la page. Si c’est le 2nd champ mot de passe qui vous intéresse, mettez cette valeur à 2.
  • Validation : la valeur [ENTER] indique que swSSO doit frapper la touche ENTER après avoir saisi l’identifiant et le mot de passe. Si vous constatez que pour valider la saisie du formulaire il faut d’abord taper sur la touche TAB pour sélectionner le bouton de validation puis taper ENTER, saisissez [TAB][ENTER].

Top